Ce site est encore en développement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez un bug. Merci de votre aide :)

Les arbres

Entre chien et loup

Extrait :

Onze heures trente, au clocher du village.

Exécution !

J’ouvre les deux battants de ma fenêtre, saute à pieds joints sur le trottoir, referme doucement derrière moi. Personne.

 Terré depuis trois jours dans cette minuscule auberge, n’ayant mis le nez dehors que pour des repérages de nuit, je me fais l’effet d’un prédateur sortant de sa tanière en calcul...

Lire la suite

Auteurs :

Voyage en Italie... ou presque

Extrait :

Je rentre tard du travail. J’ai des horaires décalés. Comme chaque nuit, la voiture suit le tracé de la route toute seule, je n’ai même pas l’impression de conduire. Mon vieil autoradio marche quand il veut. Grésille. Crachote. Une forêt à gauche, un parc à droite. C’est une banlieue verte, aisée et silencieuse. Un peu plus loin, les cadres supérieurs dorment et leurs enfants ...

Lire la suite

Auteurs :

Le chef d'oeuvre

Extrait :

Le second roman de Colombin serait très différent du premier.

Il serait court, dense, nerveux, et éviterait les épanchements baroques de sa précédente prose.

"La mode est aux récifs brefs qui se lisent le temps d'un TGV" venait de lui redire son éditeur.

"Et surtout, il faudrait davantage de  chair" avait-il ajouté, sans se douter que l'expression avait avait d...

Lire la suite

Auteurs :

Le refuge

Extrait :

La brume enveloppe les crêtes roses de la montagne. Il conduit trop vite. A cet endroit, la route sinueuse invite à la prudence. Peu importe, il n’a plus envie d’être prudent. Dans quelques kilomètres, il arrivera au refuge. L’ombre émeraude des sapins dévore les pentes.

Il est là pour ça,  pour le technicolor, le panoramique. Ça lui vrille les tripes cette incertitude. ...

Lire la suite

Auteurs :

Guinguette

Extrait :

Voilà, ils seront dans leur élément, gaieté, simplicité. Un bal est organisé sur la place le long des quais. Des tables avec des nappes en papier que la brise légère fait voleter, des ampoules de couleurs pour quand la nuit tombera. Un orchestre, une petite guinguette pour danser et se rapprocher.

L’eau stagne, la marée basse dévoile un parvis de vase éreinté par les creva...

Lire la suite

Auteurs :

Trop tard

Extrait :

Comme beaucoup de femmes, Mariette conduisait fort mal.

Bercée par son propre roulis, perdue dans le menu fretin de songes divers, elle laissait son regard errer distraitement sur le macadam des rues qu’elle connaissait par cœur, et profitait de cette parenthèse pour revisiter son petit monde de pied en cape. Lui venaient alors, au milieu des coups de klaxon qu’elle déclenchait,...

Lire la suite

Auteurs :

L'écluse

Extrait :

Il a honte. C'est pour ça qu'il attend que les voisins qui avaient fini par le connaître soient partis pour charger son camion. Il dit qu'il ne fuit pas. Je me marre.

Je me sens vieille. Je ne bouge pas et je dessèche sur place. Même s'il tombe des cordes à ne pas voir à un mètre, je dessèche. L'intérieur craquelé. Une feuille morte dans la poussière de la ville. Je m'en fous...

Lire la suite

Auteurs :

Vous connaissez un auteur talentueux ?

Inscrivez-vite son adresse email, nous lui enverrons une invitation pour qu’il découvre notre plateforme collaborative !