Ce site est encore en développement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez un bug. Merci de votre aide :)

Avide de mots

Retour à l'arbre

Contributions précédentes de la plus ancienne à la plus récente

Participez au premier atelier d'écriture olfactif en partenariat avec le labo de l'édition ! De nouveaux rendez-vous sont prévus d'octobre à décembre 2018 au Labo de l'édition à Paris. Vous pouvez aussi envoyer vos textes à partir de notre site. 

Une odeur qui irrite les narines et la gorge au premier abord, à vous en faire tousser, puis qui vient les réchauffer, une fumer acre qui s'échappe on ne sait où une flamme qui produit une sensation de réconfort et de sécurité, et qui marque un passage.

La douce odeur du papier imprimé et des pages jaunies par le temps. Un fauteuil en rotin sur lequel repose un coussin rebondi mais qui craque légèrement à chaque mouvement du lecteur avachi, plongé dans la lecture, à la lueur des flammes désormais chatoyantes, seules témoins de son voyage en terre d’Imaginaire. 

Un visiteur, trop petit pour être remarqué, mais débordant de cœur pose un œil sur les caractères d’encre de chine imprimés. Les siens, trop nuisibles pour êtres appréciés, sont souvent chassés, car grignoteurs de papier. Le soir à la lumière de la cheminée, quand les rêves happent les esprits endormis, il profite des livres ouverts oubliés.

Le dos recroquevillé, fatigué par sa journée à éviter l’espèce humaine ; les deux pattes en avant, prêtes à tourner les pages d’une nouvelle histoire ; le museau en l’air, réagissant à l’odeur de fumée ; et ses pupilles dilatées, où se reflétaient les flammes de la cheminée. Une soif de savoir l’envahissait. Quelle lecture l’attendait cette nuit ? De quels mots allait-il se nourrir aujourd’hui ?

A suivre

Vous connaissez un auteur talentueux ?

Inscrivez-vite son adresse email, nous lui enverrons une invitation pour qu’il découvre notre plateforme collaborative !