Ce site est encore en développement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez un bug. Merci de votre aide :)

Le regard d'un tableau

Retour à l'arbre

Lorsque les derniers nuages découvrirent le ciel et révélèrent une lune pleine et opalescente, un soupir résonna dans l’atelier désormais désert du peintre. Peu à peu, dans l’obscurité, les lignes de son tableau ondulèrent.

La toile s’était à nouveau éveillée et, telle un dormeur engourdi de sommeil, elle remuait pour revenir à elle. Comme chaque jour depuis le début de ce projet, elle donnait un coup de pouce à ce peintre qui, à ses yeux, possédait un talent indéniable. Et puis la toile appréciait aussi la modèle, une jeune femme dont la beauté était magnifiée par le coup de pinceau de ce futur maître.

Cependant le peintre n’avait pas encore atteint le sommet de son art, et la toile considérait comme son devoir de corriger certaines de ses erreurs.

Là, sa main avait tremblé, par exemple. Un battement de cil plus tard, ce trait maladroit avait été rectifié, et l’ondulation malheureuse avait été remplacée par une courbe harmonieuse. Ici, une couleur criarde se mariait mal avec ses voisines, plus douces et plus nuancées. En un souffle léger, la toile l’adoucit et lui permit de se fondre plus aisément avec les autres teintes.

Par petites touches, la toile poursuivait son travail, rectifiant un œil légèrement plus petit que l’autre, redessinant un nez différant trop de la réalité, rendant plus gracieux l’arrondi d’une main sur un accoudoir…

Bientôt, le soleil pointa de timides rayons orangés par-dessus l’horizon. Aussitôt, un engourdissement subit se saisit de la toile, qui fit entendre un discret et étrange bâillement. Peu à peu, sa conscience se retira dans les limbes éthérés du monde des Idées, ou de l’esprit du peintre, ou peu importe vu que tous l’ignoraient, et les traits et les couleurs se fixèrent sur le chevalet.

Lorsqu’il reprendrait son travail, le peintre remarquerait-il les infimes changements apportés à son œuvre ? Rien n’était moins sûr…

A suivre

Vous connaissez un auteur talentueux ?

Inscrivez-vite son adresse email, nous lui enverrons une invitation pour qu’il découvre notre plateforme collaborative !