Ce site est encore en développement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez un bug. Merci de votre aide :)

Les crêpes

Retour à l'arbre

Mes paupières étaient closes, le liquide brûlant était une machine à remonter le temps.

Ces crêpes étaient inimitables, aujourd’hui encore je pourrais faire des kilomètres pour en manger. J’ai la recette quelque part, dans un carnet à spirales oublié au fond d’un tiroir. Même en respectant scrupuleusement les ingrédients et leurs proportions, je n’ai jamais pu reproduire la saveur de ces crêpes, leur texture fondante.

Ma grand-mère était une petite femme menue, son apparente fragilité ne trompait plus ses proches. Elle avait survécu à tant de deuils, la vie ne l’avait pas ménagée. Ses yeux myosotis lisaient en vous comme dans un livre ouvert. Un véritable détecteur de mensonge. Adolescente, il m’arrivait parfois de lui raconter des « bobards » comme elle disait, à peine avais-je terminé ma phrase, je savais qu’elle avait compris.

-Ne me raconte pas d’histoire, jeune fille. Viens, suis-moi dans la cuisine, on va faire des crêpes

Je lui emboitais le pas sans rechigner.

La cuisine était son refuge, l’endroit de toute consolation. Ses doigts déformés par l’arthrose retrouvaient leur agilité d’antan lorsqu’elle se mettait à concocter des plats fantastiques. Je n’avais jamais vu quelqu’un découper aussi vite des carottes, dépecer un lapin. Elle ne pleurait jamais en épluchant les oignons, j’ai déjà trop pleuré pour verser encore des larmes pour si peu, elle disait.

Deux grandes empreintes de mains farineuses s’étalaient sur le devant de son tablier.

J’avais cassé les œufs, ajouté le lait. Quand la pate était lisse, du haut du buffet, elle sortait un petit flacon de verre bleu. Elle envoyait valser le petit bouchon de liège, et quelques gouttes de ce liquide parfumé m’envoyaient déjà au paradis.

Le beurre grésillait dans la poêle, la première serait pour moi. C’était ma préférée, toujours plus épaisse, toujours moins dorée, imparfaite…

A suivre

Vous connaissez un auteur talentueux ?

Inscrivez-vite son adresse email, nous lui enverrons une invitation pour qu’il découvre notre plateforme collaborative !