Ce site est encore en développement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez un bug. Merci de votre aide :)

Modèle à nue

Retour à l'arbre

Nue. Elle se sentait dénudée face à lui. Pourtant, il ne lui avait pas demandé de se dévêtir. Il lui avait montré le tabouret au milieu de la pièce et l'avait invitée à s’asseoir. Keomany avait ôté ses chaussures, des bottines rouge bordeaux à talons qui lui faisaient saigner les pieds, et effleurait le sol recouvert de papiers-journaux, dont les tâches de peinture camouflaient les nouvelles du jour. Elle portait un pull ample, couleur jaune moutarde, par-dessus une chemise bleu marine à rayures qui lui arrivait au niveau des cuisses. Son legging noir était troué entre les jambes, et elle espérait qu'il ne le remarquerait pas, même si, déformation professionnelle oblige, il était attentif aux détails. Malgré ces couches de vêtements, elle avait l’impression qu'il pouvait lire à travers elle.

« Prends une pose naturelle. » lui avait-il dit. C’était la seule consigne qu'il lui avait donnée. Keo avait pris place sur ce siège en bois, les jambes serrées contre elles-mêmes, les bras croisés, et la tête haute pour lui faire face. Elle le voyait de temps à autre caresser sa toile avec son pinceau en fronçant des sourcils, se mordre les lèvres avant d'entreprendre de changer d’ustensile, ou encore plisser les yeux pour mieux visualiser les couleurs. Quand il remettait de la gouache sur sa brosse, il leur arrivait de croiser leurs regards. Il donnait l'air de scruter chacun de ses tremblements, d’analyser le pli de ses habits bien trop grands, et de trouver les défauts dans le peu de grain de peau qu'elle avait consenti à dévoiler. Elle finissait par abandonner et détournait les yeux vers le studio parisien. Les moulures des murs, la boiserie du parquet, la hauteur du plafond, les voilages des fenêtres devenaient alors cent fois plus intéressants que l’artiste qui mettait son cœur à découvert.

A suivre

Vous connaissez un auteur talentueux ?

Inscrivez-vite son adresse email, nous lui enverrons une invitation pour qu’il découvre notre plateforme collaborative !