Les membres de la famille, toutes générations confondues, sont invités à participer, pour raconter un événement marquant ou une anecdote croustillante… Les « anciens » remontent loin dans le temps, d’autres racontent des souvenirs plus récents, chacun peut poster des photos… ou des dessins, pour les plus jeunes ! Notre outil a vraiment été conçu pour construire une mémoire collective, et la valoriser à travers un livre.
Faites de vos élèves des auteurs : ils fourmillent d’idées ! Avec Inédits, c’est l’occasion de les mettre en forme. Le polar plaît beaucoup, les histoires de chevaliers font rêver les cinquièmes, l’anticipation et la SF restent prisées à tous les niveaux… N’oubliez pas la pièce de théâtre, à jouer en fin d’année ! À moins que vous n’ayez envie d’organiser un concours d’écriture entre classes, avec un prix à la clé ? À vous de choisir, en fonction du programme, des auteurs étudiés, des appétences…
Faites-leur écrire des recettes de cuisine, des modes d’emploi, des guides, faites les « brainstormer » sur un projet innovant dans leur métier… Quelle que soit la thématique professionnelle, les Arbres sont un excellent outil de créativité collective. Pensez aussi au fameux « chef d’oeuvre » demandé dans le cadre du bac Pro !
Les entreprises vivent souvent des transformations. Qu’elles soient difficiles (PSE, restructuration…) ou galvanisantes (innovation marquante, sortie de nouveaux produits, success stories), raconter une histoire vécue en tant que salarié(e) permet d’exprimer avec ses propres mots ce qui réunit et soude autour d’un projet d’entreprise.
Avec le livre, ces mots restent. Et ils circulent : en interne, bien sûr, mais aussi auprès des potentielles recrues, des clients, des fournisseurs…
Pour Inédits, le livre à plusieurs mains peut être comparé à une mosaïque : son unité repose sur la diversité.
Tous les groupes sont gérés par un « administrateur » (enseignant, manager, chef de projet…) chargé de donner les consignes, de créer les branches, de suivre l’avancée du récit. C’est lui qui, en fin de projet, sélectionne les contributions et valide le document final.
PS. Pour des projets de grande envergure, dont la mise en oeuvre requiert une méthodologie rigoureuse, nous conseillons un accompagnement personnalisé par Inédits.
La taille des contributions est entièrement libre. Évitez quand même les contributions trop courtes, le livre ne doit pas ressembler à un Tchat de réseau social ! Le minimum conseillé est d’une page environ (1500 signes/250 mots : un compteur s’affiche sur la contribution). Les visuels (en format .jpg, .jpeg) sont bienvenus pour aérer la lecture !
Absolument pas. Le participant n’est jamais seul devant sa page blanche, il peut rebondir sur les écrits déjà postés, échanger des commentaires avec les autres, recevoir des suggestions de correction ou d’amélioration. Le mode collaboratif est très stimulant, et rassurant pour ceux qui sont un peu fâchés avec l’écrit…
Bien sûr. Une fois l’Arbre terminé, il suffit de cliquer sur les « + » qui apparaissent sur l’arborescence pour sélectionner et regrouper en un seul document, Word ou pdf, les contributions du groupe. Le document, qui se génère à la demande, est ensuite téléchargeable et imprimable chez soi.
Tout à fait. Les Arbres Inédits ont été conçus pour écrire un livre et l’éditer aussi facilement que possible. Notre plateforme est connectée avec celle de notre imprimeur. Lorsque la phase d’écriture est terminée, créez votre couverture et commandez les exemplaires sur demande.
Le nombre de participants est très variable en fonction des projets. Il est possible d’écrire à deux, à dix, vingt, trente, quarante… Au-delà de trente, mieux vaut utiliser plusieurs Arbres, pour un meilleur confort. Nous conseillons également un accompagnement personnalisé, pour assurer la charge de la gestion du projet.