Offre Académique

L’outil rêvé pour réenchanter le quotidien de vos élèves.

Pour qui ?

Les Arbres Inédits sont destinés à un usage pédagogique pour les classes de collège et lycées, toutes filières confondues : bac général, bac technologique, bac professionnel, CAP, BEP.

Pour les classes de collège, adaptez le choix de votre thématique au programme scolaire ou aux auteurs étudiés. Il est toujours formateur « d’écrire à la manière de », d’inventer une autre fin ou d’ajouter un chapitre à un roman étudié en classe… L’occasion de s’approprier un genre littéraire, un style d’écriture.

Dans le cadre du CAP et du baccalauréat professionnel, les Arbres Inédits sont l’outil idéal pour créer un « chef d’œuvre » !

L’autonomie

Un enseignant peut tout à fait mener un projet Inédits de façon autonome sur la base de notre prestation standard. Nous sommes à sa disposition pour toute question ou demande de conseil en termes de support technique et d’organisation pour le lancement de son projet.

La prise en main ?

Pratique pour les enseignants. Ludique pour les collégiens et lycéens. Très simple d’utilisation pour tout le monde !

Côté pratique :

  • les élèves regroupent leurs contributions - textes et visuels - sur une plateforme unique, accessible à toute la classe en lecture ;
  • chaque élève dispose d’un accès en écriture exclusif pour ses propres contributions ;
  • les participants peuvent échanger des commentaires ;
  • au final, l’enseignant effectue une sélection partielle ou totale des contenus pour les éditer (Word ou pdf).
L’accompagnement

Nous proposons, uniquement sur demande, des prestations complémentaires, personnalisées, facturées en sus. Ces prestations mobilisent notre expertise :

1/ Ateliers d’écriture :

Coût unitaire = 190€ HT l’atelier de deux heures, hors frais de déplacement.

Nombre d’ateliers absolument libre. En général, les enseignants demandent 3 ateliers (un atelier de lancement, un atelier de suivi et un atelier de clôture).

Contenu des ateliers : aide à l’utilisation de la plateforme, accompagnement par petits groupes, validation du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, chute).

2/ Relecture, correction, rewriting :

Relecture – correction simple : orthographe, syntaxe, ponctuation, typographie.
4€ par page A4 (sur la base de 2900 signes par page environ)

Ré-écriture : 12€ par page.

3/ Publication livre :

Tarif sur devis, en fonction du nombre de pages, d’illustrations, couleur ou N/B, qualité papier.

Les types de projets

D’expérience, l’interactivité dans l’écriture est un remarquable stimulant pour dynamiser l’apprentissage de l’écrit, mobiliser la créativité, stimuler la réflexion. Voici quelques pistes, non exhaustives :

1/ Invitez vos élèves à écrire un court roman, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre... Univers possibles : récits d’aventures, de chevalerie, mondes légendaires, mythologiques, fantastiques… mais aussi : polars, séries à suspense, très prisés !

2/ si vous avez vécu un événement avec votre classe (voyage scolaire, échange linguistique, sortie pédagogique…), un récit collectif où chacun apporte sa patte permettra d’en garder la trace, avec textes et photos.

3/ si vous avez un projet de classe de type hackathon, ou un sujet de réflexion à développer, Les Arbres Inédits seront un excellent support.

Les atouts pédagogiques

1/ Expression écrite et la maîtrise de la langue :

  • Tout élève est ici considéré comme un « co-auteur », responsable de la qualité de sa production, de sa lisibilité ;
  • Le collaboratif exerce une vraie force d’entraînement pour améliorer l’expression écrite : se faire bien comprendre des autres pour qu’ils puissent prendre la suite oblige à soigner son orthographe et sa syntaxe.
  • les participants (l’enseignant notamment) peuvent en commentaire proposer des corrections ou suggestions, que « l’auteur » lui-même intègre à son texte. Tout élève est à la fois (re)lecteur et auteur.

2/ Construction de soi :

  • L’écriture collaborative est un excellent stimulant pour développer l’imagination, la créativité, la sensibilité, l’esprit critique ;
  • C’est une démarche artistique d’expression personnelle, sans appréhension de la page blanche !
  • C’est aussi une façon de se positionner vis-à-vis d’autrui, tant en termes d’espace personnel que d’ouverture sur l’autre.

3/ Travail en équipe et respect de l’altérité :

  • Les récits avancent de façon collaborative et interactive, sous la direction de l’enseignant ;
  • La lecture est une condition préalable de l’écriture : l’attention aux contributions des autres est un prérequis pour prendre le relais.
  • Sous l’effet de l’interaction, de la confrontation avec les idées des autres, les élèves affinent leur pensée, explorent des voies où ils ne se seraient pas forcément engagés tout seuls.
L’organisation

Si vous avez souscrit à notre offre Académique standard, vous pouvez organiser la narration soit par équipes, soit en mode individuel.

1/ Exemple par équipes :

Répartissez vos élèves en équipes. Exemple : 6 équipes de 6.

  1. SITUATION INITIALE : une fois l’arbre initialisé, 3 équipes créent 3 branches pour proposer un début d’histoire.
  2. ÉLÉMENT PERTURBATEUR : les 3 autres équipes votent pour le meilleur début d’histoire, et y donnent suite en écrivant l’élément perturbateur.
  3. PÉRIPÉTIE 1 : les 3 premières équipes votent pour le meilleur « élément perturbateur » et prennent la suite pour écrire une première péripétie.
  4. PÉRIPÉTIE 2 : les 3 autres équipes votent pour la meilleure péripétie 1 et en écrivent une deuxième.
  5. PÉRIPÉTIE 3 : les 3 premières équipes votent pour la meilleure péripétie 2 et en écrivent une troisième.
  6. DÉNOUEMENT : les 3 autres équipes votent pour la meilleure péripétie 3 et écrivent le dénouement.

FIN : toute la classe peut voter pour le meilleur dénouement.

Pour que chaque élève participe, vous pouvez attribuer une contribution par élève, à chaque nouvelle étape. Les autres membres de l’équipe le relisent et apportent leurs suggestions par commentaires.

2/ Exemple en mode individuel :

Vous pouvez créer un arbre avec autant de branches que d’élèves et, comme dans l’exemple précédent, procéder par votes de la classe ou choix de l’enseignant pour sélectionner la contribution à laquelle il sera donné suite.

Ces deux cas de figure sont loin d’être exhaustifs : le principe de l’arborescence ouvre en effet d’infinies possibilités d’organisation !

3/ Si vous avez besoin d’arbres supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Les Arbres Inédits vous proposent aussi une offre