Découvrez une réalisation inédite

Concours d’écriture pour une classe de seconde

À l’heure même où les Arbres Inédits étaient encore en développement, Madame Clotilde L. a réalisé une première avec ses élèves de seconde, à Rueil-Malmaison (CMD) : un concours d’écriture, auquel tous les élèves étaient conviés à écrire une seule et même histoire, de la première à la dernière ligne…

Une réalisation qui a eu la primeur de révéler la vocation pédagogique des Arbres Inédits

Les bonus de l'expérience

Une dynamique qui a soudé la classe
Un cadre et une liberté d’écriture
Une initiation à l’édition

Le mot de l’enseignante

Clothilde L. raconte

«Avec 32 élèves, je ne voyais pas bien comment procéder. Au même moment, j’ai eu connaissance du site des Arbres Inédits, donnant accès à une plateforme d’écriture collaborative.

Nous avons décidé, à partir d’une situation initiale sélectionnée sur l’ensemble des textes des élèves, de proposer deux suites possibles afin de laisser un choix, une liberté aux élèves.

Ce travail d’écriture collaborative a été véritablement bénéfique pour mes élèves et ce, pour plusieurs aspects :

  • Tout d’abord, ce projet collectif a créé une dynamique très positive, permettant de souder la classe autour d’un projet commun fédérateur, à l’aide d’un outil à la fois pratique et attractif. Il donne la possibilité d’aborder l’écrit d’une autre manière et donc de diversifier l’approche pédagogique du travail de production écrite.
  • Ensuite, cet outil permet de mettre en place un cadre précis, mais également d’offrir une vraie liberté aux élèves, ce qui est précieux pour l’exercice de l’écriture dans sa dimension de plaisir et d’inventivité.
  • Enfin, outre le travail d’expression, de syntaxe, de cohérence, de transition pour élaborer un texte construit, nous avons pu initier les élèves au métier de l’édition et à ses contraintes.

Voilà donc une expérience riche, constructive et pédagogiquement très convaincante ! »